Tout savoir sur la différence entre champagne et prosecco

Le vin est souvent servi lors des grands festins. Champagne et prosecco sont deux vins blancs qui sont très appréciés. On se demande parfois lequel choisir. Ces deux vins à bulles sont presque similaires. Lorsqu’il s’agit de mieux regarder, on constate une différence entre les deux breuvages. Nous allons parler dans cet article de la différence entre champagne et prosecco.

La différence entre champagne et prosecco

Premièrement, il y a l’origine de ces deux vins effervescents qui constitue une différence de taille. Le champagne vient de France et le prosecco vient d’Italie. Le champagne est fait à base du raisin cultivé dans une zone de France. Il faut dire que le climat de cette région n’a rien à envier aux autres régions viticoles. Ce climat frais permet au raisin d’avoir une forte d’acidité et une faible teneur en sucre. Les raisins utilisés ne sont rien d’autre que le Pinot noir, le Pinot Meunier et le chardonnay. Visiter ce site pour avoir plus d’informations et mieux faire le choix de champagne ou prosecco. Le prosecco est produit à base du raisin Glera qui est cultivé au nord de l’Italie. Le prosecco est un vin pétillant et très célèbre en Italie. Il est considéré comme un champagne à une appellation protégée. Même s’ils sont tous les deux des vins mousseux, ils ont des saveurs bien différentes dans la bouche. Le prosecco est plus doux, parce qu’il n’est pas trop alcoolisé. Le champagne à son tour à un goût amer parce qu’il contient plus d’alcool et de bulles. Pour reconnaître facilement les deux vins, il faut bien regarder. Le champagne à une couleur jaune doré alors que le prosecco est plutôt pâle. Les arômes sont aussi un moyen pour différencier deux saveurs. Les arômes qui composent le champagne sont l’agrume, la pêche blanche, la cerise blanche, l’amande et le pain grillé. Les arômes du prosecco sont la crème fraîche, le chèvrefeuille, pommes vertes, miel, poire et melon.

En parallèle :

Quel vin choisir pour votre fête

Les deux vins sont bien adaptés à des moments de fêtes. Ce sera donc selon vos préférences et les accords mets-vins qu’il sera possible de faire. Le champagne ira très bien avec les plats de volaille, le foie gras ou bien les fromages. Vu son acidulée et sa nature sèche, il est préférable de l’associer avec des huîtres ou des palourdes. Le prosecco peut bien accompagner les plats italiens comme le risotto ou les antipasti. Compte tenu de sa douceur, il peut également accompagner les saveurs acides, sucrées, grasses et salées. Vous avez également la possibilité de tenir compte du type d’invités que vous aurez notamment de leurs origines. Il est évident que les Français auront une certaine préférence pour le champagne contrairement aux Italiens. Ces derniers seront beaucoup plus épris du prosecco.

A découvrir également :

Le vin est souvent servi lors des grands festins. Champagne et prosecco sont deux vins blancs qui sont très appréciés.…

Le vin est souvent servi lors des grands festins. Champagne et prosecco sont deux vins blancs qui sont très appréciés.…