Quelles sont les variétés de soupes miso les plus populaires du monde ?

Le miso fait partie de l’histoire culinaire japonaise depuis des millénaires. Il est l’un des ingrédients les plus utilisés par les Japonais, leur permettant de préparer des recettes simples, variées et saines, notamment la fameuse soupe miso. Celle-ci est composée du miso lui-même, mélangé à un bouillon garni de divers ingrédients. De plus, le miso est largement apprécié en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. 

Quels sont les différents types de miso les plus utilisés dans la préparation de la soupe ?

Les misos diffèrent les uns des autres en fonction des types de céréales utilisés, de la durée de la fermentation et des outils employés pour leur fabrication. Ainsi, vous pouvez choisir votre type de miso en fonction de ses goûts, de ses couleurs et de ses caractéristiques. On distingue notamment :

Avez-vous vu cela : Quels sont les outils et équipements utilisés par un barman derrière le bar ?

  • Le miso blanc ;
  • Le miso rouge ;
  • Le miso pur soja ; 
  • Le miso d’orge. 

Le miso blanc est fabriqué à partir de riz, il est frais, doux, agréable et légèrement sucré. Sa texture est crémeuse et il est peu fermenté. Idéal dans les marinades et les sauces pour le poisson, il sert également d’adoucissant pour les autres misos au goût plus prononcé.

Le miso rouge est deux fois plus salé que le miso blanc, il se distingue par sa longue fermentation. Fabriqué à partir de riz ou d’orge et d’une grande quantité de soja, il convient parfaitement aux soupes et aux marinades de viandes.

A lire en complément : Pourquoi il ne faut pas mettre les bananes au frigo ?

Le miso pur soja se compose de grains de soja, d’eau et de sel de mer. Il possède un goût prononcé et riche. D’une texture épaisse et concentrée, il arbore une couleur chocolat. Il se marie parfaitement avec les viandes rouges et les champignons.

Le miso d’orge est utilisé dans les recettes de soupe miso aux légumes, il est associé à de la viande de porc et d’autres types de sauces. Avec ces divers types de misos, vous avez la possibilité de créer vos propres plats de miso. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la suite ici.

Quels sont les ingrédients de base utilisés pour faire une soupe miso ?

Chaque personne peut choisir ses propres ingrédients pour agrémenter sa soupe miso. Toutefois, la soupe miso est souvent accompagnée de certains ingrédients principaux, tels que le bouillon dashi, qui sert de base aux soupes de nouilles japonaises et est préparé à partir d’algues et de bonites séchées. On y ajoute également du tofu, qui absorbe les saveurs du bouillon, des nouilles fabriquées avec de la farine de riz pour les rendre plus consistantes. Ensuite, le Konjac offre un goût unique et se marie parfaitement avec les saveurs du miso, tandis que l’algue wakame apporte une touche de fraîcheur et de douceur à la soupe. On ajoute également le shichimi togarashi, un mélange de cinq épices japonaises traditionnelles, ainsi que des graines de sésame. Sans oublier les différents légumes de saison, qui ajoutent saveur et couleur à votre soupe miso, ainsi que les viandes et les crustacés. 

 

Le miso fait partie de l’histoire culinaire japonaise depuis des millénaires. Il est l’un des ingrédients les plus utilisés par…

Le miso fait partie de l’histoire culinaire japonaise depuis des millénaires. Il est l’un des ingrédients les plus utilisés par…